Aventure de «MasterChef Québec» terminée pour Pierre-Yves Lévesque (entrevue intégrale audio)

« Je le referais...c'est au-dessus de mes attentes"

L'aventure participative à l'émission « MasterChef Québec » s'est terminée jeudi soir pour le laterrois Pierre-Yves Lévesque, directeur chez Mermax. Une expérience unique qu'il a vécue intensément lors de la 1e saison de la version québécoise de l'émission. Il nous livre ci-dessous en audio ses impressions, son parcours, ce qu'il fait dans la vie, et nous partage ce que ça a changé dans son existence.

Festirame 2024: une programmation pour tous les goûts

La 51e édition de Festirame célébrera la richesse musicale et culturelle du Québec, du 5 au 13 juillet, avec une grande variété d’artistes, des valeurs sûres aux émergents.

Alors que les 7 000 passeports s’étaient envolés en un temps record l’an dernier, 500 billets supplémentaires ont été ajoutés pour la prochaine édition.

« L’an passé, beaucoup de gens n’avaient pas pu aller au festival », rappelle Julie Deschênes, directrice générale de Festirame.

De plus, cette année, les billets unitaires ont été mis en vente en même temps que les passeports. Une stratégie visant à permettre à plus de gens d’assister aux spectacles de leur choix.

« Parfois, il y a des gens qui voulaient voir juste un spectacle. Mais pour être certains d’avoir un billet, ils achetaient un passeport parce qu’ils étaient en vente en premier. Le problème, c’est que ça enlevait des passeports pour ceux qui voulaient aller à plusieurs spectacles. »

Les passeports et les billets sont en vente au www.festirame.com. Les billets unitaires sont aussi disponibles au bureau de Festirame d’Alma.

Les rameurs pagaieront quant à eux le 5 juillet. Julie Deschênes se réjouit par ailleurs de constater que l’engouement de la 50e édition n’aura pas été un feu de paille. Encore au moins une quinzaine d’équipes devraient participer au défi cet été.

En vedette cette année

Parmi les têtes d’affiche de la 51e édition de Festirame se retrouvent les Vulgaires Machins, Bleu Jeans Bleu, Quebec Redneck Bluegrass Project et Sara Dufour.

Plusieurs autres artistes bien aimés des Québécois fouleront également les planches de la scène Festirame, dont Matt Lang, Dave Fenley et Galaxie. Les BB par Ludovick Bourgeois, Man in Black - A Tribute to Johnny Cash seront également de la partie avec leur spectacle hommage.

« Cette année, on a essayé d'être le plus possible à l'écoute de nos festivaliers, donc on a vraiment ciblé les gens de 25 à 55 ans en s'assurant quand même d'en avoir pour de zéro à 100 ans! », lançait Julie Deschênes lors du dévoilement de la programmation.

L’horaire des spectacles est disponible au www.festirame.com.

La Grande Nuit d’Alma

Comme le veut la tradition, les festivités culmineront avec La Grande Nuit d'Alma le 13 juillet à la Place Cogeco.

La soirée sera animée par les performances des formations Galaxie, Comment Debord, et Sheenah Ko. Elle marquera aussi le retour attendu de Justin Boulet - Souvenirs d’un Rendez-vous doux sur la scène Cogeco.

La clôture du festival se fera sous la lueur des feux d'artifice Dupont Auto Alma.

Les Marquis poussent les 3L dans les câbles

Les 2430 spectateurs réunis au Palais des Sports de Jonquière ont fait sentir leur présence lors du troisième match de la série entre les Marquis et les 3L de Rivière-du-Loup, qui s'est soldé par un gain de l'équipe locale 5 à 3, pour prendre les devants 2 à 1 et pousser les 3L aux portes de l'élimination.

La tâche n'a pas été facile pour les hommes de Bob Desjardins qui ont vu les visiteurs ouvrir la marque en première période. Alexandre Ranger a surpris Tristan Bérubé d'un bon tir dans le haut du filet, un troisième pour l'ancien des Marquis et des Saguenéens. Pierre-Cédric Labrie pensait bien avoir créé l'égalité avant la fin de l'engagement, mais le pilote Louperivois, Éric Haley, a demandé la révision de la séquence pour démontrer qu'il y avait hors-jeu à l'entrée du territoire.

Le tout a débloqué en deuxième pour Jonquière. En l'espace de 28 secondes, Vincent Drolet et Alexandre Picard vont déjouer tour à tour Tristan Côté-Cazenave pour prendre les devants. Avec cinq minutes à jouer, Yanick Riendeau va réaliser une belle pièce de jeu pour surprendre le gardien adverse et doubler l'avance des locaux.

En début de troisième, Marc-André Therrien, qui avait raté de nombreuses chances jusqu'ici, enfile l'aiguille pour la première fois de la série et porte le compte à 4-1. Rivière-du-Loup n'a pas l'habitude de baisser les bras et l'équipe le démontre encore une fois. Lors d'un avantage numérique, Maxime St-Cyr réduit l'écart à deux buts avec sept minutes à jouer.

Les visiteurs vont retirer leur gardien à la fin de la rencontre et Alexandre Picard va solder l'issue du match avec son deuxième de la partie et donner une seconde victoire aux Marquis dans cette série.

Jonquière aura l'occasion d'en finir vendredi soir du côté de Rivière-du-Loup lors du quatrième match. Advenant une victoire des 3L, la cinquième et ultime rencontre sera présentée dimanche soir au Palais des Sports.

Québec octroie 66 640 $ à trois organismes culturels de la région

La ministre responsable de la région, Andrée Laforest, a confirmé ce jeudi, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, une somme de 66 640 $ octroyée à trois organismes culturels sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Le soutien financier est octroyé dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture pour l’exercice 2023-2024. Ce programme vise à assurer l’autonomie et la sécurité financière des organismes à but non lucratif des domaines de la culture et des communications. Les organismes culturels bénéficiant de l’aide financière dans la région cette année sont l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (25 98 0$), la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean inc. (27 760 $), ainsi que la Société historique du Saguenay (12 900 $).

À l’échelle nationale, ce sont 53 organismes culturels qui recevront une aide financière gouvernementale totalisant plus de 5,1M$.

Fonds de protection des locataires: Sonia Côté espère

Les mesures concernant les locataires et le logement incluses dans le budget du 16 avril pour offrir des chances équitables aux locataires réjouissent la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.  

La coordonnatrice applaudit la création du nouveau Fonds de protection des locataires de 15 M$, qui apporterait un financement à des organisations d’aide juridique et de défense des droits des locataires. Elle croit que Loge m’entraide pourrait donc enfin engager un ou des intervenants, pour aider à répondre aux nombreuses demandes de locataires qui ont recours aux services individuels pour divers problèmes de logement. Quant au fait de créer une charte des locataires dans laquelle les propriétaires fournissent un historique clair des loyers d’un appartement afin que les locataires puissent négocier équitablement, Mme Côté répond qu’un registre des loyers qui permettrait aux locataires d’avoir accès à l’ancien prix de loyer payé et contester les hausses abusives « est réclamé depuis des années au Québec par les Comités-Logement». Sonia Côté estime que l’initiative d’Ottawa ajoute de la pression sur Québec en ce sens. 

Chicoutimi: 3e simulation de scénarios dramatiques pour les étudiants du Cégep

Pour une 3e année consécutive, les étudiants du Cégep de Chicoutimi ont eu droit à une simulation de deux jours, mettant à l’épreuve les connaissances acquises dans leur formation. C’est ainsi que le stationnement du Centre Georges-Vézina a été le théâtre d’un impressionnant accident simulé, alors que le Cégep, lui,  regorgeait d'autres événements scénarisés, comme une noyade ou encore une crise cardiaque. 

La directrice adjointe aux études du cégep chicoutimien, Sylvie Dallaire, nous parle du réalisme de l’accident simulé, et de « l’après-accident », tout aussi réaliste. 

Mme Dallaire précise qu’en plus des étudiants du Cégep de Chicoutimi, d’autres étudiants de différents établissements régionaux ont aussi participé.