Effondrement du pont: deux corps repêchés

Deux corps ont été repêchés, en lien avec l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore. Les corps des deux hommes se trouvaient dans leur camionnette, sous la structure du pont. Quatre autres personnes sont toujours portées disparues et présumées mortes.

Les conditions météo compliquent la tâche des sauveteurs, les recherches ayant été suspendues en journée jeudi. Elles reprendront aussitôt que les conditions climatiques le permettront.  

Festival international des Rythmes du Monde: une 22e édition qui promet!

Avec en tête d’affiche la légende vivante Bryan Adams, la 22e édition du Festival international des Rythmes du Mondes promet ! Prévu du 2 au 10 août prochain à la Zone portuaire de Chicoutimi, l’événement offrira une fois de plus cette année une chance aux festivaliers de vibrer au son d’une variété de styles musicaux provenant de partout dans le monde.

Sur la Grande scène Loto-Québec se produira l’auteur-compositeur-interprète canadien Talk, le vendredi 2 août, pour démarrer les festivités. Ludovick Bourgeois prendra le micro accompagné de ses musiciens le samedi 3 août, pour rendre hommage au groupe de son père, Les BB. Bryan Adams sera quant à lui de passage le mardi 6 août, et laissera sa place à Elvis Crespo le jeudi 8 août. S’invitera ensuite le chanteur, musicien et DJ Jamaïcain Shaggy le vendredi 9 août. Le country sera à l’honneur le samedi soir, alors que Brett Kissel, Jay Kutcher et Phil Lauzon sont attendus pour clôturer cette 22e édition. Également, lors du festival, pour la première fois cette année, les scènes Loto-Québec et Hydro-Québec seront situées sur le même site qui sera ouvert de 17 h 30 à 23 h 30.

Le passeport est dès maintenant en prévente à 69$ sur le site web rythmesdumonde.com. L’achat de billet unique est aussi disponible.

(Photo: Facebook)

Parallèlement, le Festival La Noce a aussi dévoilé la programmation complète de sa septième édition, nommée La Noce de chypre, qui se déroulera du 4 au 6 juillet prochain. Près de 50 artistes se produiront sur les grandes scènes extérieures de la Pulperie de Chicoutimi, dont le groupe Karkwa. Sans oublier les afters, qui auront lieu après 23 h 00 au CEM et au bar la Nuit des Temps à l’achat de billets uniques seulement.  

CIUSSS: 2e édition de la campagne Parler, c’est la solution pour la santé et le bien-être des hommes

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean lance la 2e édition de sa campagne Parler, c’est la solution qui cible la santé et le bien-être des hommes partout dans la région. Le travail de sensibilisation se poursuit donc après une première campagne, et ce, même auprès des plus jeunes. 

La demande d’aide des hommes demeure un enjeu pour toutes les générations. Pour la majorité d’entre eux, il est encore très difficile de demander de l’aide et de visiter des organismes disponibles dans la région, et beaucoup reste à faire pour outiller les hommes à s’écouter, à se mobiliser et à identifier les signes lorsqu’ils vont moins bien. Le CIUSSS régional rappelle par voie de communiqué que l’une des bonnes stratégies pour demander de l’aide ou être référé dans ces services demeure le 811, afin d’obtenir un suivi adéquat en matière de santé mentale. Il est aussi possible de prendre soin de sa santé mentale de plusieurs autres façons, soit en faisant de l’exercice au quotidien, en gardant une alimentation saine, en entretenant son réseau social et en établissant un équilibre entre les divers aspects de la vie, que ce soit mental, physique, social et émotionnel.  

Manif à Alma: les producteurs agricoles dénoncent le manque de soutien financier de Québec

Des dizaines de tracteurs défilaient dans le stationnement du Centre Alma ce matin. Ils étaient conduits par des producteurs agricoles venus des quatre coins de la région. Des producteurs agricoles à bout de souffle qui venaient exprimer haut et fort leur mécontentement vis-à-vis le manque de soutien financier du gouvernement provincial.

Alors que leurs besoins, eux, augmentent, les agriculteurs dénoncent la diminution de la part du budget provincial octroyée au secteur de l’agriculture. De 0,98 % en 2023, la part du budget allouée à l’agriculture est passée à 0,79 % dans le budget de 2024.

« Nous sommes carrément négligés », déplore Mario Théberge, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les mesures prévues pour soutenir les producteurs agricoles représentent 50 M$ sur cinq ans. Une enveloppe qui doit à la fois permettre l'augmentation du volume de production, l'adoption de pratiques agroenvironnementales, la diversification des entreprises agricoles et la création d'un fonds d'investissement visant à faciliter l'accès des jeunes entrepreneurs à la propriété des terres, notamment. Trop peu, trop tard, estime l’Union des producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Depuis 2022, l’UPA et ses organisations affiliées répètent sur toutes les tribunes que l’avenir des entreprises agricoles québécoises est plus fragilisé que jamais en raison de pressions économiques, territoriales, climatiques et environnementales inégalées. Les quelques ajustements aux programmes existants et à diverses mesures dites d’urgence n’ont pas su répondre à l’ampleur des attentes et des besoins », indiquait l’organisation par voie de communiqué.

Des programmes obsolètes

Selon Mario Théberge, les programmes d’aide de la Financière agricole du Québec ne sont plus adaptés à la réalité d’aujourd’hui.

« Nos systèmes de protection, nos programmes d’assurances ne sont plus à jour. Avec les changements climatiques, il y a des phénomènes climatiques extrêmes qui n’étaient jamais arrivés avant. Alors, nos programmes ne réagissent plus de la bonne façon pour compenser nos producteurs adéquatement sur les pertes subies. »

Gaspillage alimentaire: un milliard de repas jeté chaque jour dans le monde, selon l’ONU

Les ménages ont jeté inutilement l’équivalent d’un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, selon les estimations de l’ONU, qui a dénoncé mercredi la ‘’tragédie mondiale’’ du gaspillage alimentaire. 

D’après le rapport du Programme des Nations unis pour l’environnement (PNUE), sur l’indice du gaspillage alimentaire, le montant réel pourrait être bien plus élevé. Les ménages ont représenté à eux seuls 60% de ce fléau, soit 631 millions de tonnes dans le monde en 2022 sur plus d’un milliard au total. Les services de restauration (cantines, restaurants, etc.) ont compté pour 28% et les supermarchés, boucheries et épiceries en tout genre pour 12%. C’est l’équivalent de plus de 100 milliards de dollars par an jetés à la poubelle, et ce, inutilement, selon les estimations.   

FIQ et gouvernement : une «bonne» entente de principe, dit la présidente syndicale

Malgré des « choix crève-cœur » qui ont dû être faits, la FIQ a négocié « une bonne entente » de principe, qui comporte des « avancées intéressantes », plaide sa présidente, Julie Bouchard.

En entrevue avec La Presse Canadienne mercredi, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé a tenu à défendre cette entente de principe, alors que certains s’en déclarent insatisfaits dans les médias sociaux.

Mme Bouchard cite plusieurs gains, parmi lesquels le début de travaux pour implanter des ratios infirmière/patients — une demande de la FIQ « depuis 10 ans ». Elle souligne aussi le fait d’avoir « réussi à faire reculer le gouvernement » sur les déplacements obligatoires d’infirmières. Quelqu’un peut le faire de manière volontaire, mais l’employeur n’a pas le droit de l’imposer. Elle cite également un énoncé sur le TSO, le Temps supplémentaire obligatoire, contre lequel la FIQ se bat depuis des années.

Elle mentionne que cette fois-ci, il y a cette définition qui vient dire que sous aucun autre prétexte que pour une mesure urgente ou encore exceptionnelle, les gestionnaires ne peuvent garder une professionnelle en soins en temps supplémentaire obligatoire. Rappelons que les 80 000 membres auront à voter sur l’entente les 10, 11 et 12 avril prochain.